Lyon accueille la première station de lavage de vélo avec Lavovélo

lavovelo

C’est fait ! La première station de lavage vélo est installée place Bellecour, dans la ville de Lyon. Une très bonne nouvelle pour les cyclistes qui pourront désormais laver leur vélo en accès libre pour 10 €. Opérationnelle depuis le 19 décembre dernier, la machine réalise en seulement 5 minutes un nettoyage propre et de qualité. Elle s’utilise aussi bien en libre-service qu’avec le concours d’un employé de l’atelier Fix&Move.

Une solution écologique

Rémi Hingrai est le génie derrière cette création qui se veut « innovante et écologique ». Pendant son utilisation, les jets d’eau de la machine sont projetés de façon à ne pas dégrader la peinture et les petites pièces du vélo. La solution de lavage vélo permet également de préserver et de recycler l’eau pour plusieurs dizaines de lavages. Un excellent système anti-gaspillage qui permet donc une utilisation plus écoresponsable. De plus, la société de conception promet d’intégrer au Lavovélo l’utilisation de lessives biodégradables.

lavovélo lyon

Le développement de cette solution de lavage vélo est salué non seulement par les cyclistes et les Lyonnais en général. Dans une ville aussi achalandée que Lyon où circulent beaucoup de 2 roues, l’installation d’une station de lavage de vélo est une très bonne nouvelle. Pour la première fois dans l’Hexagone, une solution de lavage vélo est accessible rigoureusement tous les jours de la semaine. La machine se trouve dans l’atelier de location et de réparation vélo Fix&Move situé place Bellecour.

L’entretien sur place se fait en plusieurs étapes. L’utilisateur du vélo doit, dans un premier temps, placer la roue avant dans la machine. S’il galère à la manœuvre, il peut se faire aider par un employé de l’atelier au besoin. S’ensuivent alors des jets d’eau envoyés depuis le Lavovélo sur l’ensemble du deux-roues afin d’en débarrasser toutes les saletés. Après seulement 5 minutes d’attente, vous voilà avec votre vélo tout propre et prêt à reprendre la route. Un petit coup de chiffon pour nettoyer la selle, et c’est reparti pour un tour !

Le Lavovélo utilise le même procédé que celui du lavage d’une voiture. En effet, le vélo est inséré entre deux rouleaux brosses, le temps d’un nettoyage. Lyon devient donc la première ville en France à accueillir le précieux dispositif de lavage de vélo. Une fierté pour les habitants. Du côté de la start-up, on prévoit bientôt un déploiement progressif de nouvelles stations du même type sur l’étendue du territoire. Ce n’est donc qu’une question de temps avant que d’autres villes profitent des bienfaits de cette machine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *